Nos conseils

Conseils et astuces

OPTIMISER, RENTABILISER ET SÉCURISER AU MIEUX VOTRE TRACTEUR

ÉQUILIBRER UN CHARGEUR

La masse outil est idéale pour équilibrer un chargeur et les masses peuvent même être couplées entre elles pour faire un contrepoids total de plus de 4 tonnes si besoin.

 

 

DONNER DE L’ADHÉRENCE À VOS OUTILS DU SOL

La masse outil équipée de ses crochets permet de reprendre un outil semi-porté ou traîné et apporte un vrai plus dans l’adhérence au sol. A l’avant ou à l’arrière selon les besoins.

RÉUSSIR SON ENSILAGE

Couplée à la lame à l’avant ou en contrepoids à l’arrière, la masse outil contribue par son poids et les passages réguliers à enlever l’air du silo et à réaliser un meilleur ensilage.

ÉVITER L’EAU ET LES MASSES DE ROUE

Dans la plupart des cas, la masse outil remplace avantageusement les masses de roue et le lestage à l’eau en offrant une meilleure répartition du poids et la possibilité d’enlever facilement ce poids quand il est inutile.

ATTELER UN PLATEAU OU UNE REMORQUE

Grâce à sa forme arrondie en dessous qui dégage bien le piton d’attelage et la prise de force, il est très facile d’atteler un plateau ou une remorque et la masse ne gêne pas pour tourner.

FAIRE LE BON CHOIX DE MASSE ÉVOLUTIVE

La masse évolutive est utilisée dans la plupart des cas pour le relevage avant. Avant de choisir votre masse, réfléchissez à quel poids vous aurez besoin le plus souvent dans l’année ; c’est celui qui déterminera votre masse principale.

BIEN UTILISER VOTRE MASSE ÉVOLUTIVE

Pour bien faire glisser la masse additionnelle sous la masse principale, il vaut mieux qu’elle soit bien à plat. Sa double queue d’aronde garantit une totale stabilité au travail. Les deux masses sont liées par un axe à l’arrière et les platines permettent 4 hauteurs d’attelage selon la masse additionnelle utilisée.

RAPPEL SUR L'IMPORTANCE DES MASSES DE TRACTEUR

Choisir une masse de tracteur de qualité

Des techniques innovantes permettent d’étendre les fonctionnalités des tracteurs agricoles. Grâce à un système d’attelage, il est désormais possible de relier un équipement agricole à un tracteur. Ainsi, le tracteur des temps modernes peut assurer tous les travaux agricoles en commençant par le travail de la terre, jusqu’à la récolte, en passant, entre autres, par le paillage, le semis, la fertilisation par épandage. La réalisation de ces tâches nécessite l’attelage d’outils particuliers. La liaison du tracteur agricole avec l’équipement ne serait pas possible sans la masse de tracteur.

L’utilité de la masse de tracteur agricole

Les tracteurs agricoles modernes se veulent toujours plus légers tout en gagnant, toutefois, en puissance. Cela accommode considérablement les agriculteurs. Cependant, un poids inférieur peut s’avérer être problématique lorsqu’il est nécessaire d’atteler le tracteur. Un attelage implique que l’engin doit pouvoir pousser ou tirer un équipement. Les outils agricoles représentent généralement des charges très importantes. Aussi, de par son poids réduit, un tracteur issu des dernières technologies ne peut déplacer de telles charges. D’où l’importance de la masse pour tracteur agricole.

La masse de tracteur, également appelé contrepoids de tracteur, est une charge se présentant sous la forme d’un bloc fabriqué dans un matériau volumineux et dense. Cet élément doit être fixé à l’avant ou à l’arrière d’un tracteur agricole attelé. Le contrepoids pour tracteur doit notamment être installé à l’extrémité opposée à l’emplacement de l’équipement relié au tracteur agricole afin d’équilibrer la répartition des poids. La masse pour tracteur assure, en fait, le rôle de balancier pour compenser la différence de poids entre le tracteur et l’équipement attelé et permettre, ainsi, à l’engin de déplacer et de porter l’outil agricole avec lequel il est lié.

Les différents types de masse pour tracteur

Il existe différents types de masse pour tracteur. On distingue des masses outils fabriquées en béton et en fonte de haute densité. Par ailleurs, les lignes de la masse doivent épouser celles de l’espace où l’équipement doit être monté. La masse tracteur se décline, donc, dans différents formes pour s’adapter aux nombreux modèles de tracteurs agricoles existants. Mais les formes d’une masse avant tracteur est également différente de celles d’une masse arrière tracteur agricole. Le contrepoids avant tracteur est plus compact et arbore des lignes spécifiquement dessinées pour s’insérer parfaitement dans l’espace situé entre les roues sans s’intégrer dans le champ de vision du conducteur ni altérer les systèmes d’éclairage. Le contrepoids arrière pour tracteur agricole est notamment plus allongé sur les côtés.

Les masses de tracteur se différencient aussi par le nombre de blocs. Il existe des contrepoids pour tracteur agricole monobloc et des masses tracteur dites évolutives. Le contrepoids tracteur agricole évolutif est un ensemble de charges comprenant une masse principale à laquelle peuvent s’ajouter deux à trois masses supplémentaires plus légères. La masse évolutive est plus pratique pour les agriculteurs qui attèlent différents types d’équipements agricoles à leur tracteur.

La répartition des charges sur les roues d’un tracteur agricole

Il est primordial de comprendre la répartition des charges sur les roues d’un tracteur agricole afin de pouvoir s’assurer de faire le meilleur choix quant au poids de la masse tracteur appropriée. Un contrepoids tracteur trop lourd écrasera les pneus et tassera le sol. Cela ralentira aussi considérablement l’avancement du tracteur et retardera le freinage. Le danger est notamment plus important pour un tracteur surchargé qui circule sur les routes. L’installation d’un contrepoids tracteur agricole qui ne présente pas le poids suffisant pour équilibrer la masse totale supportée par le tracteur accroît le patinage et augmente la consommation en carburant.

Les indices qui doivent être considérés pour bien choisir la masse de tracteur sont la vitesse de marche de l’engin, le type d’équipement à lier au tracteur et surtout le mouvement recherché (traîné, semi-porté, porté, … ), les performances de l’engin et l’indice de charge maximum des pneus. Cette dernière donnée est lisible sur chacun des 4 pneumatiques du tracteur agricole. La répartition des poids est parfaitement égale sur les 4 roues d’un tracteur agricole pourvus de 4 pneus identiques. Toutefois, la plupart des tracteurs agricoles sont dotés de deux routes motrices placées à l’arrière. Ces pneus sont beaucoup plus grands que ceux de l’avant. Aussi, 20 % du poids total du tracteur se trouve au niveau du train avant. Pour les modèles de tracteur agricole à 4 roues motrices de tailles différentes, 40 % du poids total du tracteur est chargé à l’avant et 60 % de la masse totale de l’engin est supporté par l’arrière.

Définir le poids de la masse tracteur à installer

Si vous souhaitez trainer un outil, veillez à bien calculer la différence de masse en fonction de la répartition du poids total du tracteur et du poids total de l’équipement, sans oublier de considérer la répartition des charges au niveau des pneus du tracteur agricole. Vous devez notamment prendre sérieusement en compte la masse supportée par le train avant pour pouvoir définir le poids de la masse avant tracteur à installer. De même, pour un outil à porter ou semi-porter à l’avant, vous devez prendre en compte la charge soutenue par l’essieu arrière afin de déterminer le poids de la masse arrière tracteur à poser.

L’utilité de la masse de roue tracteur agricole

La masse de roue est une charge de forme cylindrique, généralement, fabriqué en fonte haute densité. Cet équipement se place au niveau de l’axe de roue du tracteur agricole pour charger les pneus. Pour des raisons pratiques et sécuritaires, l’installation de la masse de roue requiert l’utilisation d’un lève tracteur tondeuse.

Supportant toutes les charges, la roue constitue la pièce tracteur la plus sollicitée lors d’un attelage. L’ajout d’une masse de roue tracteur est vivement conseillé pour préserver l’état des pneus et optimiser l’adhérence des roues au sol. Une meilleure adhérence fournit une stabilité accrue et évite les problèmes de patinage pour permettre, donc, à l’engin agricole d’évoluer de manière fluide sur le sol. Cela contribue grandement à réduire la consommation en carburant. La masse de roue tracteur agricole est notamment indispensable pour les travaux agricoles à entreprendre sur des terres abruptes, avec des pentes ou des bosses.

 

La masse outil avec un déchaumeur

La masse évolutive

Fonctionnement de la masse évolutive

Nos actualités

Call Now ButtonAppelez dès maintenant !
MENU