Bien entretenir son tracteur avec Althimasse

Tracteur avec Masse Outil Althimasse

Vous avez acheté un tracteur neuf ou d’occasion (par exemple chez Agriaffaires) et vous voulez être sûr d’en prendre soin. Ou peut être souhaitez-vous un petit rappel sur les bonnes pratiques pour en prendre soin. Vous êtes au bon endroit ! En effet, le tracteur est mis à rude épreuve au quotidien. Un entretien régulier du tracteur agricole est indispensable pour garantir sa longévité, sa fonctionnalité et pour optimiser ses performances mais également et surtout pour garantir la sécurité de l’agriculteur.

Quand et comment entretenir son tracteur agricole ?

L’entretien du tracteur agricole doit se faire quotidiennement et périodiquement :

Les entretiens quotidiens du tracteur

Un entretien quotidien est indispensable, à réaliser, avant le départ pour les champs. Il est également primordial de procéder à une révision systématique de l’engin après chaque utilisation. Le nettoyage du filtre à air constitue une étape cruciale du fait que le tracteur agricole circule essentiellement dans les champs et est souvent exposé à la poussière et à la boue. Il est également indispensable de vérifier les éventuelles fuites ainsi que le niveau :

1 – d’huile moteur

2 – de liquide de frein

3 – de l’huile de la boite de vitesse

4 – du filtre combustible

5 – de la transmission hydraulique

6 – de carburant

7 – de liquide de refroidissement

8 – d’électrolyte dans la batterie

Un contrôle des 4 pneus au gonflage est nécessaire. Un gonflage des roues avant entre 0,8 et 1,3 bars et la pression de 2 bars dans les roues arrière assurent un roulage optimal du tracteur agricole sur tous les types de sol. L’examen des écrous est également une opération essentielle. Vous devez absolument serrer les écrous qui lâchent et changer les écrous défectueux. Les systèmes d’éclairage doivent également être vérifiés au quotidien.

Pour des raisons pratiques et des raisons de sécurité, ne négligez pas la vérification de la courroie tracteur tondeuse. Cette étape doit notamment être effectuée sur un tracteur doté d’un système hydraulique. En cas d’usure, la courroie tracteur tondeuse doit absolument être remplacée. Si vous constatez une fuite, serrez ou changez les joints.

Masse en fonte Althimasse

Les entretiens hebdomadaires du tracteur

L’agriculteur doit aussi prévoir un jour par semaine pour un entretien plus approfondi de chaque pièce tracteur. Les opérations qui requièrent du temps comme le nettoyage par soufflage des différents filtres et du radiateur, la lubrification (des roulements des trains, des éléments de l’attelage, du pont, de la manivelle, …) doivent notamment se faire le jour où le tracteur agricole n’est pas utilisé. Les fabricants de tracteur agricole préconisent généralement la réalisation du graissage après une dizaine d’heures de roulage.

Les vérifications à faire après 500 h de roulage

Les filtres doivent être remplacés tous les 500 h de roulage. Des filtres encrassés peuvent entraîner, entre autres, des dysfonctionnements dans le système d’aspiration, dans le réservoir, au niveau de la transmission. Malgré un nettoyage régulier, le filtre à air n’est plus fonctionnel au bout de 500 h de roulage. Le filtre à gasoil ne peut être nettoyé. Cet élément doit absolument être changé par une pièce neuve.

Vérifiez aussi et remplacez si besoin le filtre de l’échappement ainsi que le filtre cabine.

La réalisation des vidanges doit aussi être programmée tous les 500 km. Vous devez notamment vider et remplir les réservoirs d’huile situés :

1 – dans le moteur

2 – au niveau de la transmission

3 – au niveau du système de relevage

4 – dans le circuit de refroidissement

5 – dans les réducteurs

6 – au niveau du pont avant de l’engin

7 – au niveau de la prise de force avant du tracteur

Une fois par an

Un entretien annuel est l’occasion de contrôler chaque équipement tracteur agricole dont :

1 – chaque élément du moteur : les durites, soupapes, bougies, le vilebrequin, les pistons…

2 – les balais d’essuie-glace de la cabine

3 – chaque accessoire du circuit électrique : la batterie, le démarreur et la génératrice, les câbles et les connecteurs, les fusibles, les feux…

4 – le système de refroidissement :la courroie du ventilateur, le radiateur, la pompe à eau, …,

5 – la direction et la transmission

6 – le système hydraulique

7 – le système de propulsion

8 – la cabine : le siège, la ceinture de sécurité, les rétroviseurs, la visibilité et l’étanchéité des vitres, l’état des joints, les tapis, le verrou de la portière

Il est notamment recommandé de remplacer chaque pièce tracteur agricole défaillante ou usée dès la constatation de la dégradation.

Masse outil Althimasse

L’entretien du tracteur agricole à faire avant l’hivernage

Un entretien spécifique s’impose dès la fin de l’automne ou avant une longue période où vous prévoyez de ne pas utiliser votre tracteur agricole. En plus du remplacement de chaque pièce tracteur usagé ou endommagé, il est également indispensable de démonter certains éléments comme chaque courroie tracteur tondeuse et la batterie. Vous devez prévoir de charger régulièrement la batterie au cours de la période d’hivernage du tracteur agricole. Chaque accessoire tracteur agricole retiré doit être entreposé dans un endroit sombre. Au repos, le moteur peut s’user progressivement, d’autant plus que la machine est soumise à une utilisation quotidienne et durant plusieurs heures. Ainsi, la protection du moteur est essentielle. Pour ce faire, utiliser de l’huile spéciale stockage moteur.

Et pour s’assurer de retrouver son tracteur agricole en bon état de marche avec des équipements et notamment les 4 roues entièrement fonctionnelles, il est absolument conseillé de mettre l’engin sur cale de façon à ce que les pneus ne soient pas en contact avec le sol. Les roues doivent être dégonflées. Le tracteur doit être enfermé dans un endroit bien clos, à l’abri de la lumière du jour et des intempéries.

Comment nettoyer son tracteur agricole

Le nettoyage constitue notamment une opération importante dans le cadre de l’entretien du tracteur. Disposer d’un matériel dédié au lavage à haute pression et des produits d’entretien spécialement formulés pour décrasser entièrement l’extérieur et l’intérieur de l’engin est indispensable pour garantir des résultats satisfaisants. Le nettoyage du tracteur agricole à l’eau permet de débarrasser chaque équipement tracteur agricole de la saleté (poussière, boue, particules diverses) à laquelle l’engin est exposé à chaque utilisation et des différentes substances présentes dans les produits agricoles qui peuvent s’avérer être nocives pour les pièces de tracteur agricoles. Veillez à bien atteindre les endroits les plus enfouis pour déloger toute la crasse.

Le moteur du tracteur agricole doit également être nettoyé régulièrement à l’eau. Après un grand rinçage, chaque élément de la motorisation doit être dégraissé. Il est plus facile de détecter une panne, comme une fuite, dans un moteur bien propre.

Protéger la peinture de son tracteur agricole

Au-delà de sa fonction esthétique, la peinture protège la structure du tracteur agricole contre les aléas de la météo et les produits auxquels le véhicule est exposé en permanence. Aussi, dans un souci de longévité et de résistance, le tracteur agricole doit être repeint quand la peinture d’origine s’écaille ou pâlit. Il est important de suivre ces quelques étapes pour s’assurer de la qualité résultat :

Choix de la peinture

En fonction de la surface à peindre, vous pouvez opter pour de la peinture pour tracteur en aérosol ou de la peinture glycérophtalique en pot. Le premier convient notamment pour la retouche des petites zones rayées, écorchées ou cabossées. La peinture glycéro est le plus approprié pour ceux qui souhaitent repeindre la carrosserie ou tous les éléments du tracteur agricole.

Préparation de la peinture

Après un lavage complet terminé par un bon rinçage à haute pression et un dégraissage, poncer les zones à repeindre en s’aidant d’une brosse métallique. Cette étape permet de retirer tous les éventuels résidus de produits chimiques qui ont pu se coller à la surface du tracteur agricole et de lisser parfaitement la surface pour garantir une application aisée et une adhérence optimale de la peinture.

Application du produit anticorrosion

L’application d’un produit anti-corrosion avant d’étaler la peinture permet d’accroître la protection des surfaces métalliques. Cette étape doit être réalisée juste après le ponçage et avant la peinture. Un temps de séchage est nécessaire avant la réalisation de l’étape cruciale.

Application de la peinture

Vous devez d’abord commencer par composer la peinture en mélangeant le produit de base avec du diluant. Pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats, il est impératif de suivre à la lettre les instructions fournies par le fabricant de peinture. Par ailleurs, il est absolument conseillé d’utiliser un pistolet pour étaler la peinture glycéro. Cet outil permet une application précise et uniforme de la peinture.

Faire sécher la peinture

Le séchage est l’étape ultime. Le temps et la température de séchage de la peinture varie d’une marque et d’un modèle à l’autre. Généralement la peinture glycéro sèche après une trentaine de minutes à 20 °C et il est possible de recouvrir le tracteur entièrement rénové après 12 à 15 h.

Conseils pour bien entretenir son tracteur agricole

Suivre les points détaillés dans le manuel d’entretien garantit la durabilité du tracteur. Ce livret fourni lors de l’achat du tracteur, a été élaboré par le constructeur. Le manuel d’entretien contient donc les conseils les plus aguerris pour un entretien de tracteur agricole optimal. Par ailleurs, le propriétaire doit tenir un carnet d’entretien afin de disposer de l’historique des différentes réparations et remplacement opérés sur l’engin. Cela permet, entre autres, de prévenir les pannes importantes et les accidents.

Pour des raisons pratiques et sécuritaires, équipez-vous d’un lève tracteur tondeuse. Cet outil permet de voir de près les éléments situés sous le tracteur et derrière les roues et d’éviter d’adopter des positions très peu accommodantes, voire dangereuse.

Il est vivement préconisé de se procurer des pièces de tracteur agricole authentiques et de première qualité pour remplacer chaque équipement de tracteur agricole usé.

Et voilà ! Votre tracteur est bien entretenu !

Tracteur agricole masse Althimasse

À bientôt chez Althimasse le spécialiste de la masse de tracteur en fonte !

Call Now ButtonAppelez dès maintenant !